FFCT-Centre

Accueil > Cyclotouristes > Pour les cyclotouristes, Goule c’est cool !

Pour les cyclotouristes, Goule c’est cool !

vendredi 20 septembre 2013, par LACROIX Jacques

Le Village de Goule, paisiblement allongé sur les bords du grand étang de Bessais-le-Fromental est en passe de devenir un pôle d’attraction privilégié pour les cyclotouristes de France et de Navarre.

On se souvient qu’un millier de jeunes et leurs encadrants y ont séjourné en juillet 2012 pour une Semaine Nationale fort appréciée dans tout l’Hexagone. Le site et les conditions d’hébergement qu’il propose, mais aussi la proximité d’un riche patrimoine naturel et culturel, ont incité Jacques Lacroix et Jean-Pierre Chauveau, moniteurs fédéraux de la Ligue Orléanais, à en faire le cadre d’un séjour d’une semaine offert, comme beaucoup d’autres séjours ou voyages en France et à l’étranger, aux licenciés de la Fédération Française de Cyclotourisme. C’était, après 5 années à Vesdun et 3 années à Sainte-Montaine, la neuvième fois que les randonneurs étaient conviés à découvrir les petites routes du Berry, et cette fois, du Bourbonnais aussi, à admirer l’harmonie d’un terroir souvent méconnu, à s’étonner de la profusion de témoignages de l’histoire des hommes et de leur art. Châteaux célèbres ou modestes, manoirs discrets, églises remarquables, abbayes prestigieuses, lavoirs, ponts et canaux, petits villages oubliés… Un trésor pour qui sait regarder !


Ce sont donc 32 cyclotouristes venus d’un peu partout, et même de Suisse, qui ont bénéficié de six journées de randonnée déployées autour du Village de Goule.

Le bocage bourbonnais et le plan d’eau de Vieure, Bourbon l’Archambault, le berceau des Bourbons, et le pittoresque petit village d’Autry-Issards : deux boucles assez accidentées dans ce qui est déjà la région Auvergne.

L’un des plus beaux villages de France, Apremont-sur-Allier et une pause pique-nique à La Guerche, où un accueil royal nous fut réservé par la présidente du club local (La Roue Libre Guerchoise). Le soleil, plutôt discret durant la semaine, a réservé ses plus beaux rayons pour mettre en valeur la Champagne Berrichonne, Dun sur Auron et les merveilleux châteaux de Bannegon et de Sagonne.

Les chênes de Colbert et la forêt de Tronçais toute entière ont offert leur plus belle parure pour conduire ces amoureux de nature que sont les cyclos vers les vestiges d’Hérisson et la douce vallée de l’Aumance. Était-ce la journée de gala ? Au programme, Ainay-le-Vieil, Noirlac, Meillant, et le Pôle de l’Or dont la visite fut très instructive pour chacun.
Six belles journées de vélo, de 500 à 700 km selon les choix, une ambiance quasi-familiale, pas de pluie et, ce qui ne gâte rien, un véritable chef aux cuisines, émule de Bocuse ou de l’inégalable Carême. A faire baver d’envie le Prince de Talleyrand !

Pratiquer le tourisme à vélo dans ces conditions, concluait le vétéran des participants, c’est rien que du bonheur !

Nouvelle adresse du site : http://www.ffct-centre.org