FFCT-Centre

Accueil > Co.Dep. > CoDep28 > Tour d’Eure-et-Loir cyclotouriste 2012

Tour d’Eure-et-Loir cyclotouriste 2012

lundi 4 juin 2012, par RAGACHE Philippe

Organisé tous les deux ans, pour 2012, c’est le week-end de la pentecôte qui a été choisi par le comité départemental de cyclotourisme pour réaliser cette randonnée qui a pour vocation la découverte du département en toute convivialité.

En ce samedi 26 mai, il est 7h30 et la trentaine de participants est pressée de s’élancer pour cette nouvelle aventure, les sacs sont chargés dans notre véhicule suiveur qui a été prêté gracieusement par un membre de mon club ( Daniel CLUNET) qu’il en soit ici remercié, et conduit pendant ce périple par notre président de CODEP   ( Claude ROUZIER ).

Après le traditionnel briefing, fait par Didier POULLAIN (trésorier du CODEP   28) et grand maître de l’organisation, deux groupes de niveau sont formés et nous quittons notre base de départ située à Senonches en direction du nord de notre département.

J’insiste sur les deux groupes de niveau car à chaque fois c’est le groupe réputé de niveau plus faible mais qui au contraire de l’autre groupe n’a jamais connu d’incident mécanique qui arrivait le premier aux arrêts.

Comme quoi en cyclotourisme comme ailleurs, rien ne sert de courir ……
Dans le milieu de la matinée c’est la ville de DREUX qui nous accueille pour notre premier pointage, et curieusement sans se concerter, les deux groupes s’arrêtent au même café.

Après cette pause réparatrice, direction ANET pour un nouveau pointage. ANET est situé le plus au nord du département, et, est également l’un des 6 BPF   d’EURE et LOIR.

Le rendez vous est fixé devant le château de Diane de POITIERS, occasion d’immortaliser ce moment.

Ensuite il nous restera une dizaine de kilomètres pour rejoindre le restaurant de l’Avaloir à BU qui sera notre premier arrêt repas de ce week-end. Bien restaurés et avec de nouvelles forces nous remontons la vallée de l’EURE pour rejoindre MAINTENON (nouveau pointage de BPF  ).

Les derniers kilomètres seront ombragés, et heureusement car nous qui manquions de soleil depuis deux mois, aujourd’hui nous sommes servis.

Comme en de nombreuses occasions c’est le CRJS   de CHARTRES qui sera le terme de cette première étape. Après le traditionnel pot de fin d’étape offert par le CODEP   chacun se sépare, certains rentrent chez eux, et nous sommes une douzaine à être hébergés sur place.

Dimanche, étape redoutée par le peloton, pas pour son dénivelé mais pour le sens du vent. En effet nous traverserons la Beauce pour descendre au sud du département soit près de 100 kilomètres à travers la plaine, imaginez ce que cela peut faire face au vent ! mais vraiment sur ce tour d’EURE et LOIR les conditions climatiques nous sont plus que favorables, car en plus du soleil, nous avons le vent dans le dos.

IL est 8h00 quand les deux groupes partent en direction de GALLARDON pour pointer le troisième BPF  .

Maintenant il faut s’attaquer à la plaine et traverser la Beauce pour atteindre JANVILLE où le restaurant des Sabots d’Or nous accueillera pour ce second déjeuner. Nous arrivons tous sans encombre car Eole, le mythique Dieu du vent, nous a poussés durant tout notre trajet. Les nombreuses éoliennes, moulins à vent modernes jonchant la route beauceronne, profitaient de ce vent et nous saluaient à notre passage.

Le repas terminé il faut se résoudre à reprendre nos machines car encore 50 kilomètres nous séparent de CHATEAUDUN où nous pointerons notre quatrième BPF  . Là, nous serons hébergés au lycée agricole NERMONT, également, l’un des lieux fidèles associés à notre tour d’EURE et LOIR.

Après une bonne douche réparatrice et un petit tour en ville pour arroser notre seconde étape, le repas du soir donnera lieu à un grand moment de convivialité, et de franche rigolade dont certains que je ne nommerai pas ici ne sont pas prêts d’oublier.

Le mot convivialité est le mot clé d’une randonnée cyclotouriste réussie …

Déjà lundi, troisième et dernier jour de notre tour du département. Le dénivelé inquiète les participants car en plus du vent qui ne devrait pas être favorable, nous quittons la Beauce pour le Perche, et qui dit Perche dit montées.

Ces montées seront avalées sans fléchir par les vaillants et surtout vaillantes participantes, je tiens ici à rendre hommage à la gente féminine, nous avions 7 féminines engagées sur ce tour d’EURE et LOIR, et à l’inverse de nous les hommes, jamais elles ne se plaignent et vont toujours au bout de ce qu’elles entreprennent, chapeau bas Mesdames !

C’est la ville de NOGENT le ROTROU, et son président Jean-Pierre DELEPORTE qui nous accueille en milieu de matinée pour le pointage de notre carte de route mais également le cinquième, et tout nouveau BPF  .

Occasion de s’arrêter pour ce pointage chez un cyclo du club local patron d’un café : joindre l’utile à l’agréable, fait aussi partie de la philosophie du Cyclotouriste.

Encore 30 kilomètres et nous arrivons au restaurant du Bœuf Couronné, restaurant situé à LA LOUPE et conseillé par Michel TOUCHON ancien Président du club local durant de nombreuses années.

12h30 nous sommes pile à l’heure.

Il nous reste à faire 40 kilomètres et notre tour d’EURE et LOIR sera bouclé ! Direction LA FERTE VIDAME, dernier pointage BPF   de notre périple.

Il est 16h30 quand le peloton des participants entre dans SENONCHES, le tour d’EURE et LOIR est terminé.

400 kilomètres d’une superbe randonnée, qui s’est déroulée par un temps magnifique, une ambiance très chaleureuse et sans aucun incident ni abandon.

Comme le dira Claude ROUZIER lors de son allocution de clôture seuls les absents auront eu tord.

Après le traditionnel pot de clôture et la remise des médailles commémoratives de cette randonnée, les participants ont en masse déclaré vouloir revenir en 2014.

Que le CODEP   28 soit remercié pour l’organisation de ce tour d’EURE et LOIR avec une mention spéciale pour notre trésorier Didier POULLAIN qui avait mis tout en œuvre pour la réussite de cette superbe randonnée.


Le tour d’EURE et LOIR est la randonnée permanente du département 28, cette randonnée est gérée par le club de Madeleine sport détente de CHARTRES.

Nouvelle adresse du site : http://www.ffct-centre.org